Panier ()

Prise en compte des caractéristiques architecturales

Comment intégrer les éléments structurels dans votre décoration ?

Si vous avez la chance d’avoir une demeure ancienne avec de magnifiques et nombreux éléments structurels, vous souhaiterez peut-être mettre ceux-ci en valeur.

Ne succombez pas à la tentation d’utiliser trop de couleurs car vous détournerez en fait l’attention de ce que vous essayez de mettre en valeur. Pour un style sophistiqué dans une pièce à la décoration neutre, si vous peignez ces éléments dans un ou deux tons plus foncés que la couleur du mur, vous pouvez très subtilement attirer le regard sur ce détail.

Si vos éléments structurels sont plus fonctionnels, comme par exemple, un radiateur, vous préférerez peut-être les dissimuler ; le meilleur moyen d’y parvenir est de les peindre de la même couleur que les murs.

Blazer No.212 & String No.8 Estate Emulsion & Estate Eggshell
Calke Green No.34 | Estate Eggshell





Cimaises

Initialement, les cimaises avaient un rôle purement fonctionnel dans la maison (protéger les murs contre les coups de dossiers des chaises), mais au fil des ans, elles se sont transformées en composante architecturale à part entière. Très souvent, les cimaises sont peintes en blanc, ce qui crée une division entre les motifs et couleurs utilisés de part et d’autre. Ce style classique peut parfois manquer de chaleur, car votre regard est attiré par la ligne de démarcation créée autour de la pièce. Afin d’adoucir le contraste, choisissez un blanc qui rappelle la couleur des murs – vous pouvez aussi utiliser la même couleur sur la cimaise que la couleur de fond ou des motifs d’un papier peint.

Railings No.31 Modern Emulsion & Estate Eggshell




Boiseries murales

Qu’elles soient d’origine ou récentes, les boiseries murales embellissent tout style d’intérieur. Traditionnellement, les décorateurs avaient tendance à mettre en valeur ces boiseries murales en les peignant de plusieurs couleurs différentes. De nos jours, il est plus courant de peindre ces boiseries en une seule couleur, dans un style inspiré de l’époque Georgienne qui permet de créer une sensation d’espace.





Corniches

Comme pour beaucoup d’éléments structurels, la question clé lorsque vous décorez une pièce comportant des corniches est de savoir s’il faut utiliser une couleur contrastée pour réellement mettre ce détail en valeur, ou bien une nuance similaire pour permettre à la corniche de se fondre dans le décor. En peignant la corniche un ou deux tons plus clairs que les murs, mais dans un ton plus foncé que le plafond, vous donnerez l’impression que le plafond est plus haut car la progression des nuances plus foncées vers les plus claires créera une illusion de hauteur.

Mouse's Back No.40 & Off-White No.3 Estate Emulsion & Estate Eggshell


Faites le plein d’idées déco pour vos projets à venir en vous inscrivant à notre newsletter !