Panier ()

Comment la lumière affecte la couleur

La lumière est extrêmement importante lorsque vous choisissez une couleur pour votre pièce, et vous devrez tenir compte de l’orientation de la pièce et de la quantité de lumière naturelle dont elle bénéficie.

Lumière naturelle

La couleur varie en fonction de la qualité et du type de lumière naturelle. La même couleur peut souvent paraître assez différente d’une pièce à l’autre, à différents moments de la journée et même, à différentes périodes de l’année. Chez Farrow & Ball, nous pensons que ces variations sont très belles, mais nous savons aussi qu’elles peuvent introduire un niveau supplémentaire de difficulté lorsque vous devez choisir votre couleur. C’est pourquoi, pour vous aider, nous avons listé des suggestions de couleurs en fonction de certains éclairages type.

Pièces orientées au nord

Les pièces orientées au nord peuvent être difficiles à décorer. Comme la lumière venant du nord est plus froide et moins douce, il peut être difficile de créer la sensation de luminosité et d’espace que nous recherchons si souvent. Dans les espaces plus petits bénéficiant de peu de lumière naturelle, le meilleur conseil à vous donner est de ne pas lutter contre la nature dans une pièce sombre. Tirez-en plutôt parti pour créer un effet spectaculaire et une atmosphère intime. Les couleurs puissantes telles que Brinjal, Railings ou Down Pipe créeront toutes une sensation d’intimité dans un espace sombre.

Railings No.31 Estate Emulsion & Strong White No.2001 Estate Eggshell & Floor Paint
Down Pipe No.26 Estate Eggshell & Wimborne White No.239 Estate Emulsion

Dans une pièce orientée au nord, la lumière a tendance à faire ressortir les tonalités plus fraîches d’une couleur ; par conséquent, si vous utilisez un ton plus clair, évitez tout ce qui a un fond de vert ou de gris. Les couleurs à base de jaune telles que Yellow Ground, New White et White Tie permettront de réfléchir autant de lumière que possible à travers la pièce. Un miroir suspendu dans la pièce contribuera aussi à augmenter la sensation de luminosité.

Pièces orientées au sud

Les pièces orientées au sud sont un plaisir à décorer – elles sont baignées de lumière chaude toute la journée, ce qui met en valeur toutes les couleurs ! Nous recommandons de réellement optimiser la sensation de lumière et d’espace dans les pièces orientées au sud en choisissant des tonalités pâles. Les bleus doux tels que Pavilion Blue ou Borrowed Light créent une merveilleuse sensation aquatique de bord de mer, alors que les neutres à base de rouge tels que Joa’s White créent une sensation plus chaleureuse. Pour une touche de modernité, essayez Dimpse, avec son fond de bleu plus frais. Utilisez un blanc relativement éclatant sur les boiseries dans les pièces orientées au sud pour donner fraîcheur et éclat à l’ensemble.

Dimpse No.277 & All White No.2005 Estate Emulsion & Estate Eggshell

Pièces orientées à l’ouest et à l’est

Il est intéressant de vous demandez à quel moment de la journée- matin ou après midi- vous utiliserez le plus une pièce orientée à l’est ou à l’ouest, afin de pouvoir adapter le choix de la couleur en fonction du type de lumière. Dans les pièces orientées à l’ouest, la lumière est plus froide le matin, et elle se réchauffe de façon étonnante dans l’après-midi, alors que les pièces orientées à l’est sont lumineuses le matin et plus froides dans l’après-midi.

Pièces orientées à l’ouest

Les murs blancs réfléchissent naturellement la lumière et sont flatteurs avec n’importe quelle couleur d’ameublement, c’est pourquoi nous choisissons souvent des tons neutres pour nos intérieurs ; toutefois, le blanc permet de réellement accentuer la lumière naturelle et artificielle dans les pièces orientées à l’ouest. Essayez Wimborne White ou Pointing pour une sensation aérienne. Même les neutres plus gris tels que Slipper Satin et Ammonite devraient conserver un aspect lumineux – malgré les variations au niveau de la couleur entre le matin et le soir – paraissant plus fraîche tôt le matin et plus chaude plus tard dans la journée.

>Les pièces orientées à l’ouest sont les plus belles au soleil du soir et de l’après-midi, et en utilisant des couleurs ayant un fond de rouge, vous pourrez réellement accentuer cette sensation de lumière chaude dans l’espace. Les roses doux tels que Middleton Pink ou Great White créent un éclat réellement chaleureux sans perdre trop de luminosité.

All White No.2005 Estate Emulsion, Estate Eggshell & Floor Paint
Ammonite No.274 Estate Emulsion & Estate Eggshell

Pièces orientées à l’est

Dans les pièces orientées à l'est, la lumière peut paraître un peu bleue, il vaut donc mieux tirer parti de cette caractéristique et choisir des verts ou des bleus. Pour créer autant de lumière que possible tout en conservant une certaine chaleur, tournez-vous vers les couleurs pâles de type œuf de canard, telles que Pale Powder ou Teresa’s Green dont la beauté sera réellement révélée dans la lumière matinale. Parce que la lumière change de façon si spectaculaire pendant la journée, il est souvent conseillé d'associer ces couleurs pâles avec un ton plus foncé sur les boiseries ou sur les meubles, comme Chappell Green ou Dix Blue, de telle sorte que les murs semblent plus clairs du fait du contraste. Si vous voulez utiliser un blanc, choisissez-en un qui contient une base de vert ou de bleu, tel que James White.


Lumière artificielle

L’éclairage artificiel modifie aussi l’apparence des couleurs dans une pièce car différentes ampoules électriques ont différentes teintes d’éclairage. Les ampoules à halogène et les ampoules incandescentes émettent une lumière jaune qui donne une apparence plus chaude aux couleurs. Elles sont idéales si votre décoration est à base de nos ravissants neutres à base de jaune, comme White Tie et New White, mais pourraient aller à l’encontre du style plus urbain engendré par des gris tels que Blackened et Dimpse avec leurs tonalités sous-jacentes plus bleues. L’éclairage à LED émet une lumière plus bleutée et convient mieux aux intérieurs contemporains. Les ampoules émettant une lumière blanche, qui sont les plus proches de la lumière du jour, feront ressortir vos couleurs le plus fidèlement possible.

Lorsque vous avez choisi une couleur, nous vous recommandons d’appliquer un peu de peinture du pot échantillon correspondant sur un morceau de papier ou de carton A4 afin d’observer l’apparence de la couleur dans votre pièce. Déplacez ce petit échantillon à travers la pièce et observez la couleur à différents moments de la journée afin de voir comment la couleur est affectée par la lumière.