Panier ()

Maisons anciennes

Lorsque vous décorez une ancienne demeure, il est important de prendre en compte l’époque de la propriété, que vous choisissiez ou non de décorer dans le style de cette époque. Un grand nombre des couleurs Farrow & Ball sont inspirées par le passé, ce qui vous permet de créer un style de décoration qui sera en accord avec le style de votre habitation, ou bien un décor qui sera évocateur de la période de décoration que vous préférez.


Style de décoration Georgien (1714 – 1830)

Living Room with walls in Pavillion Gray and woodwork in All White

L’époque Georgienne est souvent appelée l’Ère de l’élégance. Les aspects les plus importants dans les intérieurs Georgiens sont des proportions parfaites ainsi que des couleurs judicieusement équilibrées.

Les pièces Georgiennes comprennent généralement plusieurs éléments de décoration tels que des plâtreries et des stucs, des portes élaborées, des boiseries murales, des dorures ou de la peinture à effet marbré. Les couleurs utilisées sont douces et sophistiquées, un style qui peut être recréé à la perfection à l’aide du nuancier Farrow & Ball.

Pour créer ce look, choisissez des couleurs à l’aspect poussiéreux telles que Mouse’s Back, Dead Salmon, Lichen, Pigeon et Picture Gallery Red. Normalement, ces couleurs auraient eu à l’époque une certaine brillance, par conséquent la Modern Emulsion constituera la finition la plus appropriée pour ce look.

Au fur et à mesure de l’évolution de ce style, les couleurs s’éclaircissent, avec l’utilisation de vieux roses tels que Setting Plaster, de gris doux comme Pavilion Gray, et de verts et bleus plus purs tels que Folly Green et Lulworth Blue ainsi que l’introduction de jaunes éclatants comme India Yellow. Toutes ces couleurs étaient utilisées dans une finition mate comme notre Estate Emulsion.

Si vous avez la chance d’avoir des plâtreries ou des boiseries murales originales, alors les couleurs telles que Off-White, Fawn et Olive seraient les plus appropriées.




Style de décoration Victorien (1830 – 1900)

Living Room with walls in Pavillion Gray and woodwork in All White
Séjour dans Rectory Red No.217 | Estate Emulsion

L’Ère Victorienne va durer plus de 50 ans et pendant cette période, les styles de décoration vont changer et évoluer. C’est aussi une période de changements dans la maison car la production en masse des marchandises permet aux intérieurs de pouvoir être améliorés bien plus facilement et ouvre la voie à une grande variété de styles architecturaux.

L’Ère Victorienne est largement dominée par des teintes plus puissantes, mais pour un style du début de l’époque Victorienne, choisissez des roses plus clairs comme Dimity et Calluna avec des blancs iridescents tels que Great White.

La palette Victorienne classique comprend des bleus intenses tels que Parma Gray, des verts opulents tels que Saxon Green et des jaunes ensoleillés tels que Citron. Toutefois, à la fin du siècle, les couleurs deviennent plus sourdes et douces, un style parfaitement représenté ici encore par Cinder Rose et Green Smoke.

Le papier peint gagne en popularité pendant l’époque Victorienne, et est dominé par des damassés et de gros motifs de fleurs, d’oiseaux et d’animaux que vous retrouverez dans Silvergate, Orangerie et Versailles. Les couleurs de fond de ces papiers sont pour la plupart plutôt beiges, comme French Gray ou London Stone.

De la gypserie ornementale est utilisée sur les plafonds, les rosaces et les corniches, généralement dans des tons neutres chauds tels que Joa’s White ou Archive pour un style opulent et somptueux.




Style de décoration Édouardien (1900 – 1914)

Living Room with walls in Pavillion Gray and woodwork in All White
Séjour dans Wisteria BP2202 & Wimborne White No.239 | Papier Peint & Estate Eggshell

Après le style lourd, encombré, et les couleurs foncées des intérieurs Victoriens, les gens vont préférer un style moins formel. Le style Édouardien sera considéré comme une bouffée d’air frais. Les intérieurs sont moins vus comme des symboles de réussite, mais plutôt comme des endroits où il fait bon se réfugier.

Les pièces sont moins nombreuses, plus petites, mieux éclairées et il y a un retour aux couleurs plus simples et épurées, qui sont généralement utilisées en plus petit nombre.

Des couleurs pastel fraîches sont utilisées pour créer cette sensation de luminosité et d’espace. Les bleus pastel tels que Skylight ou Pale Powder, les verts frais comme Tunsgate Green et Green Ground, et les roses tels que Calamine, ainsi que les tons crème tout simples tels que Tallow et Ringwold Ground peuvent tous être utilisés pour créer ce look de nos jours.

Il émane des papiers peints une impression similaire de féminité, avec une prédilection pour les fleurs et les motifs floraux, qui sont utilisés pour évoquer les idéaux Édouardiens de fraîcheur et de luminosité. Ce style peut être parfaitement recréé à l’aide de Peony, Wisteria et Bamboo.

Pour compléter ce décor, les boiseries, les corniches et les plafonds sont peints dans des blancs éclatants tels que All White, Wimborne White et Pointing.




STYLE DE DÉCORATION ART DÉCO (1910 – 1945)

Living Room with walls in Pavillion Gray and woodwork in All White
Séjour dans Tessella BP 3603 & Tessella BP 3604

Le style de décoration Art Déco fait son apparition en Europe. À la fin de la première guerre mondiale, le style Art Déco est un choix très populaire qui va dominer la décoration des intérieurs jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945.

C’est un style qui est caractérisé par des couleurs riches, des formes géométriques audacieuses et une ornementation somptueuse, un look dont l’influence se ressent toujours véritablement à l’heure actuelle.

Les couleurs sont puissantes et « compromettantes » - le noir est très présent ! Pitch Black ou Black Blue en Full Gloss associé à d’énormes quantités de chrome sont instantanément évocateurs de ce style. Des jaunes éclatants tels que Babouche sont également utilisés pour créer un look audacieux, associé à des rouges purs comme Incarnadine et Blazer. Ces derniers sont souvent mariés à un gris sur les boiseries, soit un gris clair comme Blackened ou un gris foncé tel que Down Pipe.

Pour un style Art Déco plus sobre, vous pouvez aussi utiliser des tons neutres et crème avec des nuances de vert. Choisissez des tonalités neutres telles que Skimming Stone, Shaded White et le ton légèrement plus intense de Dove Tale avec Churlish Green ou Arsenic.

Le style Art Déco privilégie la symétrie et l’équilibre ; c’est pourquoi les papiers peints géométriques sont les plus populaires. Même s’ils n’évoquent pas strictement cette période, les papiers suivants pourraient être utilisés dans des couleurs puissantes : Stripes, Tessella, Lattice, Ranelagh et même Lotus.